Johann Bayrou, âgé de vingt-cinq ans, fait partie de la cinquième génération d’une famille d’artisans d’excellence originaire de la vallée de Briançon. Passionné dès son plus jeune âge par le hockey sur glace, il en a fait une carrière à l'international. Avec PairKel, il perpétue l’aventure intergénérationnelle débutée en 1890 par son arrière-arrière-grand-père, Ferdinand Bayrou, en associant sa passion pour le sport.
La genèse de PairKel est le fruit de la fusion entre mon expérience d’athlète professionnel de hockey sur glace et les valeurs artisanales et entrepreneuriales transmises par ma famille.
L’aventure entrepreneuriale de ma famille débute en 1890, lorsque mon arrière-arrière-grand-père Ferdinand Bayrou, maître charpentier, fonde son entreprise Chalets Bayrou.
Il transmet son savoir à son fils, Ferdinand II, compagnon charpentier, qui se distingue en 1952 en devenant le premier Meilleur Ouvrier de France des Hautes-Alpes.
Au centre, mon arrière-arrière-grand-père Ferdinand père, et à sa gauche, mon arrière-grand-père Ferdinand fils.
1929, Col du Lautaret, rénovation du garage Paris-Lyon-Méditerranée par mon arrière-arrière grand père et des compagnons.
Mon grand-père Paul Bayrou prend ensuite le flambeau et révolutionne la construction de Chalets Alpin en prenant le parti de travailler en ossature bois (système de construction). Par la suite, mon père, Alain Bayrou, ayant suivi un parcours quelque peu différent en tant que chercheur et docteur en sciences économiques, reprend les rênes de l’entreprise familiale au début des années 1980.
Aux côtés de ma mère, Anne Mars Bayrou, qui prend ensuite le relais, ils insufflent une nouvelle dynamique en faisant le choix de travailler exclusivement avec du mélèze de la vallée, défendant ainsi la richesse et la qualité du savoir-faire local. La passion pour cet environnement artisanal d’excellence, dans lequel j’ai grandi et où chacun de mes ancêtres a contribué à sa manière, a profondément influencé et inspiré ma trajectoire.
2008, un cliché de moi (à gauche) avec mon père Alain Bayrou et mon grand-père Paul Bayrou.
2019, ma mère Anne Mars Bayrou dans les ateliers de l’entreprise Chalets Bayrou.
2015, un cliché de moi en train de me préparer.
Mes racines sont profondément ancrées dans les Alpes françaises où dès l’âge de trois ans, je chausse mes premiers patins à glace pour pratiquer le hockey sur glace.
Animé par le goût de l’aventure et la volonté de relever des défis, je quitte ma famille et mon pays à l’âge de douze ans pour rejoindre une équipe en Suisse. À quinze ans, je quitte mon continent pour partir jouer au Canada, puis à 18 ans, j’obtiens une bourse pour poursuivre ma carrière aux États-Unis.
À l’âge de 22 ans, après être revenu jouer en France, je décide de mettre un terme à ma carrière d’athlète professionnel pour consacrer le prochain chapitre de ma vie à ce qui me passionne et me fait sentir vivant : créer des projets porteurs de sens, en accord avec mes convictions.
À la source de PairKel réside une mission audacieuse : façonner des vêtements de sport d’excellence en refusant tout compromis.
Pour y parvenir, nous nous appuyons entièrement sur un savoir-faire local français tout en nous engageant exclusivement à utiliser des matériaux recyclés de haute qualité.
Conçus pour l’effort, les vêtements de notre première édition sont dotés de caractéristiques techniques brevetées qui leur confèrent un niveau de performance unique. Chacun de nos modèles est produit en série limitée à 100 exemplaires.
Fondé en 1994, notre atelier de fabrication partenaire est situé à Buchy en Haute-Normandie, une région imprégnée de riches traditions textiles. Réputé pour son expertise dans la fabrication d’habits techniques, il associe le talent de ses couturières à un équipement de pointe, lui permettant d’allier artisanat traditionnel et innovation.
Notre atelier de fabrication partenaire emploie une équipe de 35 couturières chevronnées, cumulant en moyenne 15 années d’ancienneté dans l’entreprise. Menés par Sophie, ce sont Marina, Camille, Nathalie, Aiden, Fatoumata, Emmanuelle, Katy, Elodie et Alisonne qui insufflent une dimension humaine et une qualité exceptionnelle à chacun de nos vêtements.
IMPRIMEUR TEXTILE
Profondément ancré dans l’histoire de Troyes, jadis un centre éminent de la bonneterie dans les années 1960-1970, notre imprimeur textile, chargé de réaliser les sérigraphies de nos vêtements, est une entreprise familiale bénéficiant de plus de cinquante années d’expérience.
ACCESSOIRE TEXTILE
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, notre fabricant de lacets est implanté au cœur du Choletais à Andrezé, dans le Maine-et-Loire. Fondée en 1969 par des tisseurs de lin, l’entreprise marie savamment savoir-faire artisanal, traditions et innovations.
EMBALLAGES
Fabriqués à Saint-Priest, en région Rhônes-Alpes, par notre partenaire fabricant, nos emballages cartons sont produits à partir de papier certifiés FSC, entièrement recyclés, et imprimés avec de l’encre végétale. Leur engagement en faveur de la production locale contribue à préserver des savoir-faire techniques, à revitaliser les territoires et à rationaliser la logistique, entraînant ainsi une diminution des flux de transport.
Fabriqués à Saint-Priest, en région Rhônes-Alpes, par notre partenaire fabricant, nos emballages cartons sont produits à partir de papier certifiés FSC, entièrement recyclés, et imprimés avec de l’encre végétale. Leur engagement en faveur de la production locale contribue à préserver des savoir-faire techniques, à revitaliser les territoires et à rationaliser la logistique, entraînant ainsi une diminution des flux de transport.
DONNER UNE SECONDE VIE À DES MATÉRIAUX ANCIENS POUR FAÇONNER NOS FIBRES:
Polyester NewLife : notre fibre est entièrement produite à partir de bouteilles plastiques usagées collectées localement dans la région du Piémont, en Italie. La transformation du fil s’accomplit au moyen d’un processus mécanique performant, exempt de tout ajout d’agent chimique.
Ce savoir-faire technologique minutieusement travaillé garantit au fil un niveau de performance et de qualité équivalent à celui d’un fil vierge. En optant pour le polyester NewLife, entièrement recyclé, nous parvenons à réduire considérablement notre empreinte environnemental par rapport à l’utilisation d’un polyester vierge (non recyclé)
94%
d’économie d’eau
60%
d’économie d’énergie
32%
de réduction des émissions de CO2
75%
d’énergie de chauffe en moins
35%
de réduction des émissions de CO2
90%
de récupération du fil pendant le filage
Élasthanne recyclé Roica EcoSmart :
Certifié GRS (Global Recycle Standard) notre fibre intègre 58% de déchets pré-consommation, issus des chutes de fabrication en usine.
Le fil est issu d’un processus de fabrication mécanique qui exclut tout recours à des agents chimiques nuisibles pour la santé humaine et l’environnement.
En comparaison avec l’élasthanne vierge (non recyclé), l’utilisation du fil recyclé Roica EcoSmart, que nous avons choisi, permet une réduction significative de l’impact environnemental lors de sa fabrication
Tous nos vêtements sont dotées de la finition Hydrosoft, une innovation brevetée par notre fabricant de textile français, qui améliore leurs caractéristiques techniques :
● Séchage rapide : notre finition hydrophile améliore la captation de la transpiration et favorise une diffusion plus étendue de l’humidité, accélérant ainsi le processus de séchage
● Propriétés antibactériennes : nos tissus sont traités afin d'empêcher les bactéries issues de la transpiration de se développer
● Gestion optimale de l’humidité : nos vêtements évacuent efficacement la transpiration, limitant ainsi la sensation d’humidité sur la peau
● Respirant : grâce à la structure innovante de nos tissus et aux spécificités uniques de notre fibre
L’ensemble de nos matières sont certifiées :
OEKO-TEX Standard 100 Classe II
Ce label garantit que nos vêtements sont dépourvus de toute substance toxique pour la santé de l’homme et l’environnement.
Global Recycle Standard (GRS)
Cette norme assure la traçabilité des produits recyclés tout au long du processus de production.
@ 2023 PairKel. Tous droits réservés